Nº9 état actuel
La fondation« Cité de l’Énergie » confie à l’entreprise MECALPER la restauration de la locomotive nº 9 Wagner. Ce n’est pas la première fois que cette entreprise est chargée d’une telle responsabilité par la Fondation, puisqu’il est possible d’admirer le travail de restauration effectué sur la locomotive nº 8 dans le Musée national de l’Énergie.

Le 8 février 2012, la locomotive est transférée dans les ateliers de MECALPER, où les travaux de restauration seront réalisés. L’investissement s’élève à251 750 €.

(Cliquer sur l’image pour l’agrandir)
     

Nº8 originale

Nº8 restaurée
Le 17 septembre 2010, la locomotive nord-américaine Baldwin nº 8, surnommée « Ponferrada », est transportée jusque dans nos ateliers pour y être restaurée après un investissement de 175 000 €. Au terme de 5 mois de restauration, ce joyau est remis au Musée national de l'Énergie, à Ponferrada (installations de l'ancienne centrale de la M.S.P.) le 9 février 2011. La nº 8 devient ainsi la première attraction de l'ancienne centrale thermique de la M.S.P.

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
     
En 2004, un petit wagon de 2,5 m.de long, appelé « wagon plat » et utilisé autrefois par les ingénieurs ou le personnel des voies pour contrôler l’entretien des voies, a été restauré et offert au Musée du Chemin de Fer de Ponferrada.
     
Les propriétaires de la société MECALPER ont été sélectionnés pour figurer dans le livre « PERSONNAGES SIGNIFICATIFS DU BIERZO », édité par M.Ramón Cela López, en reconnaissance de leur contribution au développement culturel de la région.
     
Au cours de la restauration des locomotives à vapeur, les ateliers de MECALPER ont reçu la visite d’autorités des quatre administrations : Gouvernement, Junta, Diputación et Mairie de Ponferrada. Tous les jours se présentaient des personnes intéressées par ce spectacle unique en son genre. Ils ont même reçu des demandes de collèges de la région pour montrer ce processus aux enfants.
     
Le 1er Juin 1998, l’un des propriétaires de MECALPER a remis au journaliste M.Luis Del Olmo une réplique des plaques métalliques qui identifiaient les machines à vapeur américaines.
 
 
 
       
ENTREPRISE|INSTALLATIONS|DÉPARTEMENTS|RESTAURATIONS|OEUVRES|QUALITÉ|BREVETS|NOUVELLES|CONTACT|LOCALISATION